Je mets finalement en ligne cette section sur mon blogue, pour vous, chers bibliomaniaques enseignants. Étant moi-même une enseignante de français en devenir (plus qu’une année d’université!), j’avais envie de créer un petit quelque chose qui s’adresserait aux enseignants de français au secondaire.

Je vous partagerai notamment des lectures sur le monde de l’éducation, de la littérature jeunesse ou de la lecture en général chez les jeunes. Combien de fois entendons-nous dire qu’ils ne lisent pas assez, qu’ils ne savent pas écrire et qu’ils ne sont pas motivés? Si vous avez confiance en la réussite des élèves et que vous croyez qu’il est possible de leur faire aimer le français, vous êtes un bibliomaniaque enseignant.

pomme

Ce que je vous réserve par-dessus tout, ce sont des projets à partir de littérature. Il faut cesser de faire lire des romans aux élèves dans le simple but de les évaluer dans un cadre tout sauf agréable. Faisons de la lecture en classe un moment plaisant que les élèves voudront poursuivre à la maison. Je suis idéaliste me direz-vous? Peut-être! Mais j’ai surtout la foi. La foi que je pourrai faire aimer – au moins un tout petit peu – la lecture à mes jeunes. En plus de projets à partir de livres, je vous ferai découvrir des films et des chansons. La beauté du cours de français réside dans son côté culturel. Pourquoi ne pas en profiter?

Pour recevoir tous les documents prêts à être utilisés en classe, être à l’affût de toutes les nouveautés et éventuellement avoir accès à des concours exclusifs, je vous invite à mentionner votre intérêt à bibliomaniaque@gmail.com afin que je vous ajoute à ma liste de courriels.

Au plaisir de discuter avec vous, bibliomaniaques enseignants!

