Sophie Gagnon-Roberge, Chenelière Éducation, Montréal, 2016, 110 pages.

Dans ce cahier, Sophie Gagnon-Roberge, plus connue sous le pseudonyme de Sophielit, nous présente ses trucs pour rendre notre classe plus « livresque ». Séparé en six chapitres, le cahier nous offre une foule d’idées de projets à faire à partir de romans jeunesse ou de projets autres pour propager la lecture et rendre le plaisir de celle-ci contagieux.

propager le plaisir de lire

Ceux qui me connaissent bien le savent déjà, Sophielit est pour moi un modèle. J’ai toujours cru qu’il était possible de trouver des moyens de faire aimer davantage la lecture aux jeunes et de rendre cette activité plus intéressante, et Sophie Gagnon-Roberge le prouve ici. De nombreux conseils et exemples sont fournis dans Propager le plaisir de lire chez les élèves. Personnellement, j’ai hâte d’avoir ma classe pour tout essayer! Ce qui est bien aussi de cet ouvrage, ce sont les alternatives proposées. Vous n’avez pas encore de local fixe? Vous trouverez tout de même votre compte! Vous n’avez pas de budget? Rien n’est impossible!

J’ai vu Sophielit en conférence deux fois, et je ne me suis jamais tannée. J’ai appris de nouvelles astuces et découvert de nouveaux romans à tous les coups. C’est une passionnée qui vous passionnera à votre tour. Une fois cet outil en main, le flambeau vous est passé : à vous de passionner vos élèves!

Vous pouvez commander le cahier en même temps d’encourager les librairies indépendantes du Québec juste ici.

« Parler des livres est important, même de ceux que nous n’avons pas aimés. Cela crée tout de même des étincelles, surtout auprès de ceux qui cherchent à se définir « contre » l’autorité. » (Propager le plaisir de lire chez les élèves, p.17)