Les élèves ont besoin d’écrire à un destinataire réel. Ils ont besoin de savoir que ce qu’ils passent du temps à écrire ne servira pas qu’à mettre une note sur leur bulletin et que le texte ne passera pas à la récupération une fois corrigé ou une fois l’année terminée. Écrire une lettre à un auteur et lui envoyer, rédiger un texte argumentatif sur un sujet chaud de l’heure et le proposer au journal du coin, faire une description d’un programme au Cégep et le publier dans le journal de l’école… tant d’idées pour permettre aux élèves de donner un sens à leur écrit.

Aujourd’hui, ce que je vous propose, c’est de faire écrire à vos élèves un article pour mon blogue. Je pense ici à une critique d’un livre, une analyse, une réflexion face à une œuvre littéraire, une interprétation d’un personnage d’un roman, une nouvelle fin à un roman qu’ils ont moins apprécié, un compte-rendu de la visite d’un auteur… Peu importe! Tant que le texte soit lié au magnifique monde du livre.

La planification vous appartient. Vous pourriez faire écrire un texte par élève et choisir, tous ensemble, lequel vous enverrez. Vous pourriez aussi faire écrire un texte par l’ensemble de la classe (quel beau défi!) ou mettre les élèves en équipe et les faire écrire ainsi, puis choisir un des textes pour me l’envoyer. Le type de texte et le choix de l’œuvre aussi vous appartiennent. Une fois le texte choisi, vous me l’envoyez (corrigé! et par les élèves) et je m’occuperai de le publier au moment venu. Je vous enverrai ainsi le lien de l’article pour que les élèves puissent le partager. Si vous avez une photo ou un dessin à ajouter à l’article, n’hésitez pas à me l’envoyer! C’est aussi à vous de décider si vous voulez mettre le nom de (ou des) l’auteur, votre nom et le nom de votre école.

Je publierai ces articles une fois par mois (ou plus selon la popularité du projet). N’hésitez pas à en parler à vos collègues. Parfois, les idées de destinataire manquent. En voici une toute simple qui ne vous oblige pas à passer du temps à gérer un blogue ou un forum.

Les textes doivent être envoyés à l’adresse bibliomaniaque@gmail.com

