J’ai eu la chance dimanche dernier d’embarquer dans le bus littéraire, une initiative de l’Association des libraires du Québec, des Bibliothèques de Montréal et de la Société des transports de Montréal. Le concept, vraiment génial, permet aux chanceux à bord de discuter littérature selon une thématique particulière avec des invités qui en ont long à dire sur le merveilleux monde du livre.

Claudia Larochelle, journaliste, auteure (Je veux une maison faite de sorties de secours, La doudou qui sentait mauvais, Les Îles Canaries…)  et animatrice (le webmagazine littéraire de LireTv), était aux côtés de Benoît Roberge, chroniqueur, scénariste et comédien, pour nous partager une tonne de titres sur la thématique de l’amour. La chimie entre les deux animateurs du parcours était incroyable! Ils entretiennent une relation d’amitié qui a fait bien rire tous les passagers du bus. Je dois avouer avoir eu un coup de cœur pour Benoît Roberge qui m’a fait rire à maintes et maintes reprises!

En plus de nous partager des titres qui les ont marqués, les animateurs nous ont lu des extraits qui représentaient bien la thématique de l’amour sous toutes ses formes. Nous sommes passés par Frédéric Beigbeder (je vous avais déjà partagé mon amour pour cet auteur) à Annie Ernaux pour en finir par Dany Laferrière (et c’est pour ne nommer que ceux-là!)

Ce qui m’a plu de ce parcours est de découvrir des auteurs peut-être un peu plus classiques. J’ai énormément sorti de ma zone de confort. Je n’ai pu embarquer dans les discussions, puisque je ne connaissais que très peu d’écrivains ou de romans nommés. Par contre, la présentation que nous en ont fait Claudia Larochelle et Benoît Roberge m’a donné le gout d’en lire quelques-uns. J’ai notamment ajouté Clair de femme de Romain Gary à ma liste de livres à emprunter à la bibliothèque!

Trois prochains parcours sont prévus. Le 26 mars, Chrystine Brouillet et François Julien animeront un parcours « scènes de crime », le 23 avril, Tristan Malavoy et Émilie Bibeau discuteront du « Montréal littéraire » et le 21 mai, Pierre Thibault et Fannie Mallette se lanceront dans la thématique « Beauté et architecture ». Si l’un de ces parcours vous intéresse, restez à l’affût sur le site de l’ALQ ou sur leur page Facebook! Bibliomaniaques, c’est une expérience à vivre!