Les éditions de l’Isatis m’ont fait découvrir trois de leurs nouveautés 2017 de la collection Tourne-pierre. De magnifiques albums pour enfants que je vous invite à découvrir, pour le plaisir des mots, mais aussi pour le plaisir des yeux. Psssst! Des fiches pédagogiques pour chacun des albums sont disponibles sur leur site sur la fiche des albums!

Le 8 mars est sorti en librairie Montréal j’ai quelque chose à te dire, un collectif illustré par Philippe Béha dans lequel quatorze auteurs (Élise Gravel, Simon Boulerice, Catherine Mavrikakis, Gilles Tibo et plusieurs autres) signent un texte sur Montréal. Un autre livre de la maison d’éditions à découvrir!

Petit monstre, Caroline Merola (auteure et illustratrice)

DSCN1687

Dans ce court album pour les tout-petits, la narratrice nous présente son petit monstre de poche très moche, mais très gentil. En plus de nous l’illustrer d’une manière tout à fait adorable, on ne peut qu’être attiré vers ce petit bonhomme tannant, mais ô combien attachant. J’ai adoré ce côté rigolo, ce retour aux amis imaginaires, à la folie qui permet à chaque enfant de voyager.

« On s’invente des histoires d’animaux géants et de forêt. On joue du matin au soir, on ne s’ennuie jamais. » (Petit monstre)

Bleu, Philippe Béha (auteur et illustrateur)

DSCN1688

Dans cet album poétique, l’auteur nous dépeint une vie en bleu.

« Dans le bleu profond du ciel/flotte le soleil brûlant./Dans le bleu sans fond du ciel/nagent les nuages blancs./Dans le bleu profond du ciel/je suis un poisson volant. » (Bleu)

J’ai aimé la douceur derrière chaque vers ainsi que leur musicalité. Chaque page nous fait rêver. C’est le genre d’album à lire pour s’endormir, pour se relaxer. On ne peut que le lire en presque chuchotant. À découvrir pour mettre un peu de poésie dans le cœur de vos enfants!

Éloi et le cheval de joie, Roxane Turcotte (auteure) et Maxime Lacourse (illustrateur)

DSCN1689

Cet album est sans aucun doute mon coup de cœur! J’ai été touchée par les mots de l’auteure, mais aussi éblouie par les images de l’illustrateur. Dans cet album, le petit Éloi désire, avec son cheval de joie, mettre un baume sur le cœur des enfants qui ont quelque chose à réparer.

«  Le cheval-roi partage lui aussi mon rêve. Léger sur son dos, je lui souffle l’aventure : « Compagnon, allons répandre la joie là où il n’y en a pas… » » (Éloi et le cheval de joie)

Impossible de ne pas être émerveillé par cette mission que se donne l’enfant. Éloi et le cheval de joie est un album à découvrir avec les plus grands. Autant pour montrer que certains, comme Éloi, sont chanceux que pour montrer ce que vivent les autres moins gâtés par la vie.

Pour commander un album qui vous intéresse et encourager les librairies indépendantes du Québec, cliquez sur son titre!

Publicités