Pour débuter 2020, je n’avais pas envie de me lancer des défis littéraires comme les années passées. Rien de significatif ne me venait en tête. J’ai donc plutôt eu envie de faire un petit retour plus personnel sur mon année en attribuant des lectures que j’ai faites en 2019 à des moments qui m’ont marquée. Un exercice pas si facile que ça…

Survivre à la grossesse et plus encore… (Julie Champagne et Ana Roy, éditions Parfum d’encre)

Ma première grossesse est sans aucun doute l’évènement le plus marquant de mon année 2019. Bien que je n’ai pas eu l’impression de devoir y « survivre » comme le présente ce guide humoristique, je trouve qu’il représente bien ce moment charnière qui reste plein de questionnements. En 2020, mon moment marquant sera donc probablement mon accouchement! Reste à voir si je trouverai un livre à la hauteur de cette péripétie!

La lettre F (Jean-François Somain, Soulières éditeur)

9782896071012_large

Il s’agit ici d’une relecture que j’ai faite avec mes élèves de 3e secondaire au printemps 2019. Ç’a été pour moi un moment marquant de découvrir les réflexions de mes élèves et de leur lire une œuvre dystopique traitant de discrimination. Cela m’a permis de les connaitre autrement, de réaliser à quel point les adolescents en ont à dire! Ç’a justement été un de mes mots d’ordre l’année dernière avec elles et eux : vous êtes des ados et vous méritez qu’on vous écoute!

 

L’éclat de ma transparence (Simon Boulerice, éditions Les Malins)

9782924996027_large

C’est davantage pour le titre que pour l’histoire que j’ai choisi ce livre pour représenter mon année 2019. Je me considère comme étant une personne assez transparente dans le sens où je prends peu de place (et non dans le sens où j’ai la peau très, très pâle, comme la protagoniste du roman). Cette année, un autre moment charnière a sans aucun doute été la conférence que j’ai donnée au congrès de l’Association québécoise des professeurs.es de français (AQPF). C’est avec une grande fierté (et bien du stress) que j’ai accepté de briller malgré mon côté très introverti.

 

Femmes de tête (Ève Lévesque et Élise Jetté, éditions du Journal)

Au début de l’été 2019, je suis sortie de ma zone de confort et me suis inscrite au 30 minutes HIT, un centre de kickboxing pour femmes. Mon expérience me suit depuis ce temps et chaque entrainement me procure un bien fou, autant psychologique que physique. Et quel plaisir de voir toutes ces femmes se donner à fond, peu importe leur taille et leur âge! Comme cette lecture #girlpower, ce lieu d’entrainement me donne un boost de confiance!

Fils cherche père, si affinités (Maxime Landry, éditions Libre expression)

9782764813393_large

Un des mots résumant le mieux mon année 2019 serait sans contredit « famille ». Comme dans le roman de Maxime Landry où on comprend que la famille n’est pas qu’une question de liens de sang, j’ai eu l’impression qu’en 2019, des membres plus éloignés se sont rapprochés pour former un clan plus serré que jamais.

 

 

 

Et vous, quel(s) lecture(s) de 2019 représente(nt) votre année?