À la fin du mois de février, mon petit monde a changé. Avec la naissance de bébé, il faut dire que ma routine n’est sensiblement plus la même. Tout au long de ma grossesse, on m’a répété que je manquerais de temps pour lire une fois bébé arrivée, que je ne dormirais plus, que je manquerais de temps tout court. Je dois vous avouer que j’étais quelque peu inquiète puisque mon blogue est très important pour moi et que la lecture est mon moyen de réconfort. Il n’était pas question que je m’en passe!

Sans tomber dans le « blogue de maternité », j’ai envie, chaque mois, de vous faire un retour sur ma nouvelle routine de bibliomaniaque et maman. Je vous ferai donc part de mes lectures, de nos lectures, parce que vous vous en doutez bien, j’ai une mini bibliomaniaque, mais aussi de mes impressions en tant que nouvelle maman.

L’arrivée de bébé

Étant pour la première fois maman, je ne peux pas faire de comparaison et je trouve ça bien. Je trouve que j’ai un petit bébé facile. Très curieuse, j’ai la chance d’avoir déjà eu de beaux petits moments d’éveil avec elle. De plus, avec la fermeture des écoles et papa qui est lui aussi enseignant, j’ai la chance de l’avoir avec nous depuis le début du congé. Disons que ça aide beaucoup!

Ma routine lecture et blogue

Pour ce premier mois avec bébé, dans ces circonstances, ma routine n’a pas beaucoup changé. Je ne lis pas autant qu’au début de mon congé de maternité quand bébé n’était pas encore née parce que je préfère faire des activités avec papa, mais je prends encore quand même le temps de lire avant de me coucher – nettement moins longtemps ha! ha! Pour la première fois cette semaine, j’ai même dû relire un chapitre le lendemain parce que je m’étais endormie en le lisant! Cela dit, pour un premier mois de maman, je suis très satisfaite de la quantité de livres que j’ai lus!

DSCN4305
Ma pile de livres lus en mars 

Ma découverte du mois : Un cœur en cage, Manon Plouffe

Ma déception du mois : Déviance, Stéphanie Sylvain et Whitney B. St-Onge

J’ai aussi eu amplement le temps de travailler sur mon blogue et de prendre de l’avance dans certains articles, bébé assise près de moi. Un premier mois très productif!

La lecture avec bébé

Les livres prenant une énorme place dans ma vie, il va sans dire que je leur accorderai une place tout aussi importante dans la vie de bébé, et ce à partir du tout début. Tout d’abord, je profite de petits moments d’allaitement ici et là pour lui faire la lecture de courtes histoires. Ce mois-ci, nous découvrons les Histoires du soir pour filles rebelles, dont je vous reparlerai en vidéo prochainement. Puis, dans le lit de bébé, j’ai déposé un petit livre pour nouveau-né (cadeau d’un de mes groupes d’élèves avant mon départ) aux différentes textures et au visuel contrasté. J’ai toujours un sourire au visage lorsque j’entends les pages tourner – même si je sais qu’elle ne le fait pas volontairement!

 

À l’aube de ce deuxième mois, j’anticipe un peu le temps libre que j’aurai. On m’a beaucoup mis en garde contre les pleurs intenses des six semaines. Je vous ferai part de ce changement, si changement il y a, dans mon prochain article Bibliomaniaque et maman! S’il y a des sujets que vous aimeriez que j’aborde dans ces articles, n’hésitez pas à m’en faire part!

Crédit photo de couverture : Vanessa MB artiste photographe