La fermeture des écoles pour les mois de mars et avril (peut-être mai?) entraine son lot de conséquences et d’inquiétudes. Plusieurs parents et enseignants cherchant à occuper les enfants et adolescents.es, j’ai décidé de vous proposer une activité d’actualité pour vos élèves, peu importe le niveau : l’info doodle*. En plus de laisser aller la créativité des élèves, ce travail permettra de réviser le texte courant et de chercher des informations tout en s’assurant de leur fiabilité.

*Le terme info doodle provient du magazine Curium publié par les éditions Bayard. 

L’info doodle

Comme l’info doodle, qu’on peut traduire par info gribouillage ou gribouillage d’informations, comprend un sujet autour duquel sont inscrites et illustrées différentes informations, les élèves concentreraient leur recherche et leur travail sur les aspects, les sous-aspects et les procédés. Cette façon de faire ressemblera beaucoup à un mélange de feuille de prise de notes et de plan d’écriture. Vous pourriez donc, lors d’un éventuel retour en classe, demander aux élèves d’utiliser ce travail pour rédiger un texte.

Pour ajouter à la structure de leur feuille, les élèves pourraient classer leurs informations par couleur ou ajouter des formes (pour en faire un genre de carte conceptuelle).  L’aspect agréable et important de l’info doodle est d’insister sur le visuel et d’ajouter des dessins, le but étant qu’il n’y ait pas trop de texte, contrairement au one pager.

Le sujet

 

virus-4937553_1920

Pour chacun des niveaux du secondaire, je vous propose un sujet différent selon le genre de texte à l’étude, tout en restant orienté autour de ce qui nous touche tous et toutes actuellement : le COVID-19. Considérant les nombreux articles qui paraissent, les élèves ne manqueront pas de sources. De plus, considérant la popularité du sujet, ils devront être capables de faire la part entre les vraies informations ainsi que les fausses.


1re secondaire

Genre de texte : Descriptif

Sujet : le COVID-19

Proposition de consigne d’écriture : Après avoir passé du temps en famille lors des fêtes, puis avoir voyagé pendant la semaine de relâche, l’année 2020 a pris un drôle de tournant. Le COVID-19 crée beaucoup d’angoisse dans la population mondiale. Décris ce virus aux enfants du futur afin qu’ils comprennent ce qui a marqué l’année 2020.

2e secondaire

Genre de texte : Descriptif-justificatif

Sujet : Pendant la pandémie du COVID-19, la population a été invitée à s’isoler. Décris à quoi cet isolement correspondait et justifie sa pertinence.

3e secondaire

Genre de texte : Explicatif

Sujet : Pourquoi le COVID-19 est-il dangereux?

4e et 5e secondaire

Genre de texte : Argumentatif

Sujet : Est-ce que le gouvernement du Québec a bien réagi face à la pandémie du COVID-19?


L’essentiel, avec ce petit travail, est de permettre à l’élève de réviser les caractéristiques du genre à l’étude, de faire une prise de notes efficace et de travailler son autonomie dans la recherche d’informations.