Suggestions lecture pour cet été

Pour cet article, plutôt que vous résumer des livres sur lesquels je vous ai déjà donné mon avis, j’ai décidé de demander à quelques blogueurs et booktubeurs québécois quelles sont leur suggestion lecture pour cet été. Vous retrouverez donc des livres de toutes les sortes et pourrez par le fait même découvrir de nouvelles personnes à suivre religieusement sur Facebook ou Youtube.

La suggestion d’Évelyne de la chaine Youtube Biz et Thot

Chasse aux licornes, de Baron Marc-André Lévesque, publié aux éditions de l’Écrou en 9782981391162_original2015, est un recueil de poésie idéal pour la saison estivale. Aventureux, ludiques, peuplés de dragons, de marins, de dieux grecs et d’enfants, les vers de Baron nous transportent dans un monde où les mots se réinventent et où nos sens s’entremêlent. Pour les novices de la poésie, Chasse aux licornes, un recueil dynamique et rempli d’humour, est une entrée tout indiquée dans ce monde trop souvent craint. La poésie intimide peut-être par sa traduction unique de la vie, mais Baron Marc-André Lévesque sait, sans l’ombre d’un glacier en vue, et avec l’assurance du Capitaine, nous guider à travers elle.

La suggestion de Miss Dupont du blogue Bookivores

J’aurais adoré vous suggérer UN livre à lire absolument cet été, mais il aurait fallu que j’y aille avec une parution de l’année dernière puisque les lectures légères fraichement sorties… je ne les ai pas encore lues (parce que je me les réserve pour mes vacances voyez-vous)! Alors allons-y plutôt avec :

Quels livres la Bookivores mettra-t-elle dans sa valise pour sa semaine de vacances au chalet ?

Pourquoi pars-tu Alice ? de Nathalie Roy
Une valeur sûre lorsqu’il est question de cette auteure qui nous transporte ici à travers un Road Trip en solitaire.

9782895712558_originalQuattro : Passion Éternelle d’Evelyne Stefanato
Il s’agit d’un deuxième tome d’une série où la séduction, le suspense et l’épicurisme – à tous les niveaux – sont au rendez-vous.

Histoires de filles au chalet d’un collectif de trois auteures québécoises de talent
Parce qu’il faut bien que je sois concept et quoi de mieux que d’être dans un chalet pour lire trois récits qui se déroulent dans un chalet!?

La suggestion de Cindy du blogue Citron et fleurs

91-qgi+OBfLPlume fantôme d’Isabel Wolff

Le personnage principal de ce roman, Jenni, est ghost writer. Écrire pour les autres et se pencher sur leurs histoires et leurs blessures lui permet de laisser dans l’ombre ses propres démons, que même son copain ignore. Tout va changer alors qu’elle recevra une offre, celle d’écrire les mémoires d’une vieille dame, Klara, qui a vécu la Deuxième Guerre mondiale. Jenni réalisera qu’elle a un lien avec cette dame et qu’elle ne peut désormais plus fuir ce qui la hante depuis tant d’années. L’écriture des mémoires de Klara prend l’allure d’un échange où on se plonge dans la dure réalité des camps d’internement. L’auteure nous fait vivre toute une gamme d’émotions, mais l’histoire est réellement intéressante. Au final, les deux femmes s’aideront mutuellement et s’ouvriront sur les blessures respectives. Un livre captivant, qui se dévore en quelques jours.

La suggestion de Julie du blogue Julie lit au lit

mo_9782764812105Pourquoi pars-tu Alice? de Nathalie Roy

Alice est une mère de famille et une épouse exemplaire, entre autres. Suite à un événement qu’on peut voir comme la goutte qui fait déborder le vase, elle décide d’emprunter le scooter de sa fille et de partir en roadtrip seule, sans y réfléchir plus que quelques secondes et sans avertir qui que ce soit. Elle en a ras-le-bol de tout faire pour tout le monde et de s’oublier. Son périple lui permettra de découvrir qu’elle doit prendre soin d’elle. C’est un livre parfait pour se divertir (c’est Nathalie Roy!) et c’est un livre parfait pour réfléchir à sa vie. Aussi, ce roman pourrait vous donner le goût de faire de la route!

La suggestion de Megan du blogue La page ouverte

9782253004356-TJane Eyre de Charlotte Brontë

Se classant à la fois parmi les classiques littéraires et la romance, Jane Eyre de Charlotte Brontë est, à mon avis, une lecture parfaite pour l’été. On y suit le parcours de Jane de son enfance jusqu’à sa vie de jeune femme. Œuvrant comme gouvernante au manoir de Thornfield, elle tombe amoureuse de Mr. Rochester, le propriétaire. Ce roman présente un amour passionnel vécu par une femme forte et incroyablement courageuse pour son temps. Légère et magnifiquement bien écrite, l’œuvre de Brontë a conquis mon cœur de lectrice dès ses premières lignes.

La suggestion de Miss Lambert du blogue Bookivores

1536Javotte de Simon Boulerice

Javotte fût pour moi une révélation. Un réel coup de cœur : surtout pour la fin! Elle met la touche finale au roman… la cerise sur le gâteau! Je relirai certainement ce bijou de nombreuses fois sans m’en lasser. C’est un roman idéal pour l’été! Une courte histoire qui se dévore lors d’une journée chaude, avec une boisson bien fraîche à portée de main. 😉
Finalement je conseille à chaque personne tous les lecteurs de se procurer ce petit roman de 190 pages qui vous charmera et vous fera sans aucun doute tomber du côté obscure de l’humour.

La suggestion de Marie-Hélène de la chaine Youtube MH la lectrice

907717-gfNormalement quand je pense au concept de « Lecture d’été », mon cerveau fait automatiquement un lien avec la chicklit. Bien que j’aie quelques titres en tête, je voulais y aller avec quelque chose de complètement opposé à ce style pour ma suggestion de lecture à faire cet été. Je vous suggère donc : Le Vide de Patrick Senécal

*AVERTISSEMENT : Ne pas lire ce livre si vous êtes en dépression* (je suis sérieuse)

Le livre est plutôt volumineux (il y a aussi une édition en deux tomes), ce qui le rend, à mon avis, parfait à lire durant la saison estivale où on a souvent plus de temps pour s’adonner à ce merveilleux passe-temps qu’est la lecture. C’est un bouquin qui brise les conventions, autant dans son contenant (les chapitres ne sont pas dans l’ordre) que dans son contenu. Les événements qui s’y déroulent et la « démarche » des personnages sont on ne peut plus particuliers.

C’est un roman qui va jouer dans votre tête, vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture, et c’est ce qui la rend si extraordinaire. Shoutout au passage se situant en Gaspésie qui est TELLEMENT MALSAIN! Si vous en êtes à votre première lecture de ce masterpiece, lisez-le comme il vous est présenté, avec ses chapitres dans le désordre, vous pourrez alors pleinement vivre l’expérience que vous propose Le Vide, c.-à-d. vous ne vous gâcherez pas de punch.

Vous trouvez que je n’en dis pas assez? C’est voulu. En dévoiler un peu sur l’histoire et sa prémisse serait déjà trop en dire.

Alors, oserez-vous vous lancer dans l’aventure? Une lecture à vos risques et périls…

La suggestion de Gabrielle du blogue Un mot à la fois

mo_9782764807996Lire du Nathalie Roy, c’est pour moi comme manger ma première crème glacée de l’année en plein mois de juin. C’est pour moi comme sentir un nouveau parfum et tomber amoureuse de cette nouvelle fragrance. Recevoir Ça peut pas être pire, c’est être aussi fébrile qu’un enfant devant un bar à bonbons ; c’est surprenant et on sait qu’on ne sera pas déçu de notre lecture.

L’histoire racontée est celle de Valérie Aubé qui, du jour au lendemain, se retrouve sans emploi. Elle décide donc de retourner à ses souvenirs d’enfance et de faire le plein de plein air en retournant au chalet où elle passait autrefois ses étés. Ce sont des rencontres avec de vieux souvenirs et de vieux amis qui forgent le caractère sensible et doux de ce roman. En le lisant, vous rirez, vous pleurerez et vous vous reconnaitrez peut-être même dans ce délicieux personnage qu’est Valérie.

Vous devez lire ce livre étendu sur une chaise longue (avec sangria ou mojito à la main, de préférence!) et je vous garantis que vous serez heureux de cette lecture qui enchante et qui, le temps de quelques heures, permet d’oublier les petits soucis et fait le plus grand des biens.

Alors, quel(s) livre(s) mettrez-vous sur votre liste? 

 

 

Laisser un commentaire