Top 5 livres de littérature jeunesse qui plairont aux adultes

Dernièrement, j’ai partagé avec vous mon amour pour la littérature jeunesse, des œuvres qui abordent des thématiques uniques et qui sont écrites par des auteurs à la plume incroyable. Pour vous convaincre d’essayer à votre tour de lire cette littérature qui ne vous est pas « destinée », je vous ai concocté un petit top 5. Bien entendu, une tonne d’autres œuvres pourraient être ajoutées à cette liste. D’ailleurs, je serais bien curieuse de lire vos suggestions en commentaires! À noter : l’ordre est complètement aléatoire. Vous pouvez également lire mon avis complet en cliquant sur le titre du roman (lorsque aucun avis n’est disponible, vous accéderez à la page des Libraires).

Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh de Sandra Dussault

J’ai découvert cette œuvre tout récemment et j’en suis tombée amoureuse. Une histoire aussi touchante qu’humoristique. On y traite de famille dysfonctionnelle et de famille d’accueil sous les yeux d’un protagoniste qui ne cherche qu’une seule chose : une famille. J’ai adoré la simplicité du récit et l’alliage parfait entre les scènes dramatiques et les scènes comiques.

Le boulevard de Jean-François Sénéchal

Cette œuvre se retrouve également dans mon top 5 personnages préférés. Le protagoniste, qui est handicapé, est vraiment attachant. On s’accroche tout de suite à son histoire. Son indépendance forcée et sa joie de vivre nous prennent directement au cœur. En tant qu’adulte, il est intéressant de voir comment réagissent ceux qui sont censés s’occuper de lui, particulièrement sa mère.

L’arbre de Josué de Sonia K. Laflamme

Ce roman philosophique nous offre un jeune adolescent aux parents amochés. Il est sans cesse en train de se questionner sur sa motivation à rester à la maison, de même que sur la motivation de sa mère battue de rester avec son mari. Les réflexions de Josué sont pertinentes, peu importe l’âge. Elles nous poussent à nous questionner nous-mêmes, notamment sur notre accoutumance à rester dans une situation qui nous est nuisible.

La route de Chlifa de Michèle Marineau

Cette œuvre est tout simplement époustouflante. Adressée à la jeunesse, elle rapporte une histoire pertinente et intrigante pour les lecteurs de tous âges. Toujours très actuelle, elle aborde notamment les questions d’immigration, d’intégration et de fuite. Karim, Maha et Jad doivent traverser Beyrouth pour se rendre à Chlifa, où ils espèrent enfin trouver la paix.

Des albums qui se lisent à l’âge adulte

Pour conclure ce top 5, je triche un peu et vous présente non pas une, mais deux œuvres illustrées. On est souvent rebutés à l’idée d’acheter un album, croyant que celui-ci est pour les jeunes enfants. Et pourtant! De nombreux livres illustrés abordent des thématiques réfléchies et sont écrits avec une plume incroyable. Si vous souhaitez ouvrir un album pour tout-petits et être ébloui, autant par les mots que par les illustrations, je vous conseille Éloi et le cheval de joie de Roxane Turcotte et Maxime Lacourse ainsi que La belle histoire d’une vieille chose de Louis Émond et Steve Adams. Deux œuvres bien écrites qui vous prouveront que les albums de littérature jeunesse ne meurent pas lorsqu’on vieillit.

Laisser un commentaire